Modele dactualisation des dividendes et prix des actions

Couverture du livre « Modele dactualisation des dividendes et prix des actions » de Ostainvil Marc Elie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail de recherche qui relève du domaine de la finance, traite de la cointégration, du modèle d'actualisation des dividendes et de l'évaluation des prix des actions. Il étudie la relation existant entre le ratio cours bénéfices nets d'une entreprise (Price earnings ratio ou P/E) et le ratio prix dividendes (P/D). Les preuves empiriques et théoriques établies récemment, soutiennent que les cours ne doivent pas être trop volatiles pour qu'ils soient prédits par les modèles d'actualisation des dividendes pris au sens large, c'est-à-dire englobant les dividendes ordinaires plus tout autre versement spécial. À la lumière de la crise financière de 2008, débutée aux États-Unis dans le secteur immobilier, et qui par la suite s'est propagée au niveau mondial, sur la base des données pertinentes relativement aux variables précitées, nous nous proposons de présenter le modèle d'actualisation des dividendes qui étudie la relation entre les notions de dividendes et prix des actions pour prédire à long terme les cours en supposant, bien entendu, que certaines conditions soient réalisées notamment la cointégration entre prix et dividendes selon Campbell et Shiller (1987).