Modelage: les techniques essentielles

Couverture du livre « Modelage: les techniques essentielles » de Liversain P aux éditions Ulisse
  • Editeur : Ulisse

On ne peut invoquer ou implorer l'inspiration, ni la commander. L'esprit qui l'apporte est aussi insaisissable que le vent aussi imprévisible que souverain. L'essentiel est d'être là pour l'accueillir quand il passe. Dans ce livre Patricia Liversain nous parle avec éloquence et passion du modelage ; technique permettant d'entreprendre, à travers l'accumulation ou la soustraction de simples boulettes d'argile, tous les sujets abordés par la sculpture : bas-reliefs, personnages, motifs classiques et modernes, maquettes, pièces incisées... A partir des informations de base : les types d'argile qui se prêtent au modelage, leur préparation et les gestes initiaux, l'auteur nous propose un tour guidé de son sujet. Tout est là, de l'outillage (simple et peu cher) à la cuisson, en passant par les genres principaux, de nombreux conseils pratiques, les erreurs à éviter et une approche à la fois directe et nuancée de la créativité. Le modelage : un livre très facile à suivre mais qui apporte l'essentiel d'une technique hautement féconde en possibilités expressives.