Mode D'Action Et Devenir De L'Herbicide Aclonifen

Couverture du livre « Mode D'Action Et Devenir De L'Herbicide Aclonifen » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''aclonifen est un herbicide de la famille des diphényléthers dont le mode d''action n''était pas connu avant ce travail. Nous avons démontré que cette molécule (utilisée majoritairement en pré- levée)atteint, pour des concentrations identiques, deux cibles biochimiques indépendantes dans le compartiment chloroplastique. Ces deux cibles sont d''une part la cible de tous les diphényléthers herbicides: la protoporphyrinogène oxydase nécéssaire à la biosynthèse des chlorophylles, et d''autre part, la phytoènedésaturase, enzyme clé de la voie de synthèse des caroténoïdes protecteurs de la chlorophylle. Les symptômes correspondent à une décoloration complète des feuilles et, si la lumière est assez forte, à des nécroses foliaires. Le double effet de l''aclonifen explique probablement le fait que peu de mauvaises herbes développent des systèmes de résistance. Nous avons tenté de trouver une marge de sélectivité entre mauvaises herbes et colza. Nos résultats montrent clairement que l''emploi de l''aclonifen sur colza est vain. Par contre,une forte sélectivité existe chez le tournesol par métabolisation au niveau racinaire et stockage vacuolaire.