Modam

Couverture du livre « Modam » de Paul Pablo aux éditions Publibook

Essimba voit le jour dans le village paisible de Komlo-le-carrefour, là où chacun vit encore sous le poids des traditions. Pourtant, Inama, sa mère, voit en elle la possibilité de réaliser ses rêves d´indépendance. C´est ainsi qu´elle se bat pour que sa fille accède à l´éducation malgré les préjugés. Essimba va alors poursuivre ses études en ville et s´émerveiller des richesses qu´elle offre. Bientôt appelée « Modam » en raison de son allure de grande dame, elle devient la fierté du village, mais c´est incontestablement à l´école de la vie qu´elle apprendra le plus. Dans ce récit, Paul Pablo nous emporte dans un monde où les femmes sont souvent considérées comme de la main-d´oeuvre et ont malheureusement peu l´occasion de découvrir de nouveaux horizons. Ce récit, émouvant et réaliste, nous plonge au coeur d´un problème encore d´actualité, à savoir l´éducation des filles africaines.