Modam

Couverture du livre « Modam » de Paul Pablo aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Essimba voit le jour dans le village paisible de Komlo-le-carrefour, là où chacun vit encore sous le poids des traditions. Pourtant, Inama, sa mère, voit en elle la possibilité de réaliser ses rêves d'indépendance. C'est ainsi qu'elle se bat pour que sa fille accède à l'éducation malgré les préjugés. Essimba va alors poursuivre ses études en ville et s'émerveiller des richesses qu'elle offre. Bientôt appelée « Modam » en raison de son allure de grande dame, elle devient la fierté du village, mais c'est incontestablement à l'école de la vie qu'elle apprendra le plus. Dans ce récit, Paul Pablo nous emporte dans un monde où les femmes sont souvent considérées comme de la main-d'oeuvre et ont malheureusement peu l'occasion de découvrir de nouveaux horizons. Ce récit, émouvant et réaliste, nous plonge au coeur d'un problème encore d'actualité, à savoir l'éducation des filles africaines. « Modam » est l'histoire d'une jeune femme africaine moderne, en quête d'un sens à donner à sa vie. Le lecteur suit les étapes d'un destin hors du commun dans une Afrique d'avant l'Indépendance qui laisse peu de choix aux femmes. De découvertes en découvertes, Essimba va s'épanouir grâce à l'école et aux sciences enseignées. Pourtant, tout ne sourit pas à cette femme qui incarne la modernité et le destin lui réserve bien des surprises en ces temps d'hostilité. Sur fond de combats anticolonialistes, ce récit est incroyablement touchant, instructif et réaliste.

Autres éditions (1)