Couverture du livre « Modalites d'institution et de fonctionnement d'une banque centrale supranationale » de Sergio Rossi aux éditions Peter Lang
  • Editeur : Peter Lang
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

Le désordre monétaire international dans lequel nous vivons est de nature structurelle et sa réforme implique la création d'une banque centrale supranationale. Les institutions de Bretton Woods et les organismes pour la coordination des politiques monétaires nationales ne peuvent logiquement pas garantir la stabilité des taux de change, aussi longtemps que les paiements extérieurs ne seront pas émis par une chambre de compensation internationale. L'interconnexion des systèmes nationaux de paiement au sein de l'UE offre l'occasion d'attribuer à la future Banque Centrale Européenne l'émission d'une monnaie internationale purement véhiculaire, seul instrument de paiement à même d'assurer le règlement final des transactions entre pays souverains. Les relations monétaires entre la zone-euro et le reste du monde seront ainsi organisées conformément à l'ordre des paiements en monnaie bancaire.