Moby Dick

Couverture du livre « Moby Dick » de Herman Melville aux éditions Thriller Editions
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Ismaël est attiré par la mer et le grand large. Il décide alors de partir à la chasse à la baleine et embarque sur le Pequod, un baleinier commandé par le capitaine Achab. Mais Ismaël s´aperçoit que le bateau ne chasse pas uniquement pour alimenter le marché de la baleine. Achab est à la recherche de Moby Dick, un cachalot blanc d'une taille impressionnante et particulièrement féroce qui par le passé lui a arraché une jambe. Achab emmène son équipage dans un périple autour du monde à la poursuite du cachalot dont il a juré de se venger. Le Pequod finira par sombrer au large des îles Gilbert en laissant Ismaël seul survivant, flottant sur un cercueil...

Pour un aperçu du livre :) : https://lasoifdelireblog.wordpress.com/2016/07/18/moby-dick-dherman-melville/

• lien vers am chronique:http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/2014/06/moby-dick-herman-melville.html

Le mot de la fin : Je suis rentrée très rapidement dans l’ouvrage notamment grâce au caractère des personnages, leur singularité et l’humour qu’utilise Melville. La rencontre et l’amitié d’Ishmael et son acolyte Queequeg sont décrits avec tant d’humour et de poésie qu’elle est tout simplement irrésistible. Dans un souci d’honnêteté, je dois avouer que le côté ultra-descriptif des passages qui relèvent plus d’un ouvrage de cétologie, m’a peu à peu fait perdre l’intérêt pour l’ouvrage. Après avoir lutté contre moi-même, je suis parvenue à la fin de l’aventure et ne le regrette pas. Ne vous méprenez pas, nous apprenons plein de choses sur les baleines l’ouvrage est très instructif et l’on s’aperçoit que l’auteur connaissait bien son sujet, mais les chapitres à rallonge sur par exemple les tableaux représentant les baleines sont quelque peu soporifiques, car trop rapprochés et manquant d’aventure et d’excitation entre chaque. Un livre qu’il fallait que je lise, pour la culture et je ne regrette pas de l’avoir fait !

Je n'ai pas tout comprendre, c'est à lire plusieurs fois, je pense, et j'aime les livres qui se passent sur l'eau, comme Les Travailleurs de la Mer de Victor Hugo

• Lechoixdeslibraires.com

Moby Dick a été magnifiquement mis en scène dans ce petit ouvrage. Les illustrations sobres et le parti pris d'une typographie irrégulière donnent à ce livre animé un style tout à fait unique.