Moby Dick T.1

Couverture du livre « Moby Dick T.1 » de Christophe Chaboute aux éditions Vents D'ouest
  • Date de parution :
  • Editeur : Vents D'ouest
  • EAN : 9782749307145
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Des campagnes de pêche de plus de trois ans, les dangers de l'océan, la chasse elle-même où, armés de simples lances et harpons à bord de légères chaloupes, les marins s'exposent aux réactions redoutables et aux assauts furieux de cachalots de plus de soixante tonnes. En plus de la chasse, le... Voir plus

Des campagnes de pêche de plus de trois ans, les dangers de l'océan, la chasse elle-même où, armés de simples lances et harpons à bord de légères chaloupes, les marins s'exposent aux réactions redoutables et aux assauts furieux de cachalots de plus de soixante tonnes. En plus de la chasse, le travail harassant de remorquage, de dépeçage et de fonte du lard afin d'en extraire la précieuse huile ; souvent trois jours d'efforts continus sans le moindre repos...
Les conditions de vie extrêmes de ces hommes, les dangers quotidiens où les matelots exorcisent leur peur en la muant en rage à l'encontre des cétacés qu'ils massacrent. Rage sournoisement attisée par cette folie de vengeance aveugle et obsessionnelle du capitaine Achab envers Moby Dick, le cachalot blanc qui lui a arraché la jambe par le passé.
Chabouté met sa vision personnelle et sa maîtrise du noir et blanc au service de ce classique de la littérature américaine. Une adaptation magistrale, fidèle au récit original et à l'esprit d'Herman Melville, reflétant la frontière étroite entre l'acharnement et la folie, baignant dans le sang, l'huile et la sueur d'un navire baleinier de la fin du XIXe siècle.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Un chef d'oeuvre ! Le texte marié au graphisme sublime de chaboute nous offre une belle claque. Ces paysages crépusculaires et ses visages tourmentés illustrent à merveille ce combat et cette quête vouée à l'échec.

    Un chef d'oeuvre ! Le texte marié au graphisme sublime de chaboute nous offre une belle claque. Ces paysages crépusculaires et ses visages tourmentés illustrent à merveille ce combat et cette quête vouée à l'échec.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • "Dieu...Quel tourment doit endurer l'homme que ronge le désir insatisfait de la vengeance" . Un visage en lame de couteau, des yeux tournés vers l'intérieur, sombre repli des obsessions du capitaine. Une bouche tellement fine et ridée qu'on y verrait une cicatrice recousue maladroitement par un...
    Voir plus

    "Dieu...Quel tourment doit endurer l'homme que ronge le désir insatisfait de la vengeance" . Un visage en lame de couteau, des yeux tournés vers l'intérieur, sombre repli des obsessions du capitaine. Une bouche tellement fine et ridée qu'on y verrait une cicatrice recousue maladroitement par un pêcheur ivre. La peur, la haine qui consume le capitaine Achab. Quel plaisir de revisiter ce grand classique de Melville sous le trait noir et caféiné de Chabouté.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions