Mobilités urbaines: l'âge des possibles

Couverture du livre « Mobilités urbaines: l'âge des possibles » de Jean-Pierre Orfeuil aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures.
La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de... Voir plus

La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité.
Autant dire que nos soucis ne font que commencer.
Sommes-nous condamnés ? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi ?
Une mobilité durable, bien sûr. Des villes mieux organisées, des transports publics plus performants, des voitures moins gourmandes... Peut-être cela ne suffira-t-il pas ? Certains prônent, sous la bannière de l'âge de l'accès, le passage d'une économie de la possession à une économie de flux et de services. D'autres explorent les potentiels d'un modèle de consomm'acteur.
Utopies ? Pour demain matin, sans doute, pour plus tard, ça se discute.
Applicables à la mobilité ? Oui sur le papier ; oui en vrai si nous savons proposer une vision qui aurait la chance de pouvoir être partagée par un grand nombre d'acteurs.
C'est cet univers de solutions alternatives (locations, covoiturage, etc.), et les conditions de son émergence, qu'explore cet ouvrage, à partir des travaux de l'auteur et des communications proposées au séminaire « Acheter ou louer » organisé par l'Institut pour la ville en mouvement en partenariat avec l'Esc-Eap.