Mobilités et investissements des émigrés ; Maroc, Tunisie, Turquie, Sénégal

Couverture du livre « Mobilités et investissements des émigrés ; Maroc, Tunisie, Turquie, Sénégal » de Emmanuel Ma Mung aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage reprend sous une forme allégée les principaux résultats d'une recherche collective qui a mobilisé treize personnes au Maroc, en Tunisie, en Turquie, au Sénégal et en France. L'objectif est de saisir les modifications qui sont en cours dans les migrations internationales, notamment la transformation du fonctionnement spatial des groupes migrants vers une forme diasporique ainsi que l'évolution et les effets des transferts vers les pays d'origine. Multipolarisation de la migration, densification des espaces migratoires, émergence de nouveaux acteurs, nouveaux lieux de fixation et investissements dans les pays d'origine, telles sont les principales caractéristiques des mouvements migratoires que l'on a essayé d'approcher.