Mobilités contemporaines ; approches géoculturelles des transports

Couverture du livre « Mobilités contemporaines ; approches géoculturelles des transports » de Fumey aux éditions Ellipses Marketing
Résumé:

Dans la turbulence mondiale généralisée, il y a une dimension des recherches sur les mobilités qui reste sous-jacente, c'est la culture.
La culture, c'est le pouvoir d'habiter le monde, de le rendre habitable. C'est bien plus qu'une habitude acquise, le sursaut des particularismes, l'expression... Voir plus

Dans la turbulence mondiale généralisée, il y a une dimension des recherches sur les mobilités qui reste sous-jacente, c'est la culture.
La culture, c'est le pouvoir d'habiter le monde, de le rendre habitable. C'est bien plus qu'une habitude acquise, le sursaut des particularismes, l'expression des groupes ou des bandes. C'est le sens de cette quête de l'Autre qui passe par le franchissement des distances. Les systèmes de transports nous affranchissent avec plus ou moins d'efficacité des effets de la distance. Mais ils expriment à la fois la manière dont nous pensons l'espace géographique et dont nous comptons nous dégager de ses servitudes physiques.
L'ouvrage reprend toutes les facettes de ces vastes questions en pointant, avec des études de cas très fines, ce que les pratiques de mobilité ont de particulier à chaque espace et d'universel.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions