Mobilité urbaine et deplacements non-motorisés

Couverture du livre « Mobilité urbaine et deplacements non-motorisés » de Collectif aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Le développement continu de l'urbanisation s'accompagne d'une augmentation des déplacements automobiles et d'une extension des fonctions urbaines en périphérie, ces deux tendances se confortant mutuellement.
Dans ce contexte, faire la promotion des modes " de locomotion qui se fondent sur... Voir plus

Le développement continu de l'urbanisation s'accompagne d'une augmentation des déplacements automobiles et d'une extension des fonctions urbaines en périphérie, ces deux tendances se confortant mutuellement.
Dans ce contexte, faire la promotion des modes " de locomotion qui se fondent sur l'énergie métabolique de l'homme " : marche, bicyclette, roller... et même celle des transports publics, peut aller à contre-courant de ce qui apparaît à certains comme des tendances " lourdes ". Mais le développement de la périurbanisation et la prépondérance de l'automobile génèrent des problèmes sociaux et de graves nuisances.
Dans ce contexte, les modes de proximité ne doivent-ils pas plutôt être considérés comme des maillons essentiels pour la constitution d'une véritable alternative à l'automobile ? Approfondir ces questions a été le premier objectif que s'est fixé. dans le cadre des " Recherches stratégiques " du Prédit, le groupe " déplacements non motorisés " présidé par Michel Gilbert, ancien adjoint au maire de Grenoble, et animé sur le plan scientifique par Jean-René Carré, chercheur à l'Inrets.
Cet ouvrage présente une synthèse des travaux de recherche Suscités par le groupe " déplacements non motorisés ", dont certaines sont encore en cours. Il fait également référence à des travaux connexes réalisés dans le cadre d'autres groupes thématiques du Prédit. Le Prédit est un programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres à l'initiative des ministères chargés de la Recherche.
Des Transports, de l'Industrie, de l'Environnement, de l'Ademe et de l'Anvar. Lancé en mars 1996 pour une durée de cinq ans, il doit répondre à des objectifs ciblés vers les attentes des usagers, la préservation de l'environnement et la compétitivité économique des entreprises du secteur.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com