Mobilite professionnelle et contexte de travail

Couverture du livre « Mobilite professionnelle et contexte de travail » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Selon Price cité par Blais (2005), le contexte est principalement étudié sous forme de construit global ou par l'entremise de facteurs ou d'antécédents qui l'influencent. Des travaux sur le sens donné au travail indiquent un lien entre la perception des contextes de travail et la signification que les personnes attribuent à leur travail (Pignault et Haussemand, 2012). Dans cette étude, nous nous intéressons aux dimensions du contexte de travail qui viennent influencer les souhaits de mobilité. Notre travail s'articule autour de deux hypothèses : Hypothèse 1 : Plus les sources de pression sont présentes lors du travail quotidien de l'individu, plus il va souhaiter être mobile. Hypothèse 2 : Plus il y a de contacts/soutiens avec le collectif (pairs, hiérarchiques), moins il y a de souhaits de mobilité.