Mobilité pastorale et développement au Sahel

Couverture du livre « Mobilité pastorale et développement au Sahel » de Gaye Ibrahima Diop aux éditions L'harmattan

"Le Sahel, espace géomorphologique en marge du désert saharien, reste encore très largement le domaine du pastoralisme. Mais il demeure encore banalement et économiquement marginalisé et sous le poids d déficits remarquables: de l aménagement du territoire aux services publics, et à l éducation. Que réservent à la mobilité des pasteurs et de leurs animaux les courants actuels de recomposition territoriale et de régionalisme politico-administratif ? Et que nous réserve la souplesse adaptative traditionnelle des pasteurs ?"