Mobilite moleculaire dans des polyesters synthetiques

Couverture du livre « Mobilite moleculaire dans des polyesters synthetiques » de Dargent Eric aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre entre dans le cadre des études du laboratoire AMME-LECAP de l'Université de Rouen-Normandie sur les variations de la mobilité moléculaire des polymères dans la zone de température correspondant à la transition vitreuse. Nous nous intéressons ici au PET (Polyéthylène téréphtalate), très commun dans le domaine de l'emballage. Le rôle de l'étirage mécanique sur l'anisotropie des phases amorphes et cristallines est mesuré. De plus, les influences relatives de la présence d'une phase cristalline et d'un mono-étirage sur la mobilité moléculaire des parties amorphes des matériaux sont ici mises en évidences par différentes techniques d'analyse micro-structurales et thermiques.