Mobilite Forte Des Services Wsrf Sous Globus

Couverture du livre « Mobilite Forte Des Services Wsrf Sous Globus » de Maalej-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au sein d''un environnement de grille de calcul, plusieurs défis se présentent, comme la variation de la qualité de service (QdS) voire même l''indisponibilité des services. Dans de telles situations, la mobilité forte constitue une solution efficace, permettant l''auto adaptation des services de grille au dynamisme de leur environnement. Dans ce cadre, nous avons implémenté un transformateur de code Java qui prend comme entrée un service de grille développé sous Globus Toolkit (version 4.0.6) et qui génère automatiquement le service fortement mobile équivalent. Dans un premier temps, nous avons commencé par la réalisation d''une étude de cas. Pour ce faire, nous avons développé un exemple de service WSRF de vente aux enchères sur le quel nous avons appliqué la transformation. Ensuite, nous avons automatisé l''approche par l''implémentation du transformateur de code mobile en JAVA.