Mobilité et transmission dans les sociétés de l'Europe moderne

Couverture du livre « Mobilité et transmission dans les sociétés de l'Europe moderne » de Collectif aux éditions Pu De Rennes
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Rennes
  • EAN : 9782753508101
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Entre paris et genève, de turin à venise, cet ouvrage renouvelle les approches traditionnelles des sociétés de l'ancien régime en interrogeant la reproduction et la mobilité sociale associées à la mobilité géographique.
Il insiste sur les difficultés rencontrées par les acteurs et les... Voir plus

Entre paris et genève, de turin à venise, cet ouvrage renouvelle les approches traditionnelles des sociétés de l'ancien régime en interrogeant la reproduction et la mobilité sociale associées à la mobilité géographique.
Il insiste sur les difficultés rencontrées par les acteurs et les solutions qu'ils sont amenés à inventer. comment les familles de la noblesse, du commerce et de l'artisanat organisent-elles la transmission de leurs patrimoines matériels et symboliques pour se perpétuer? comment les groupes (familiaux et socioprofessionnels) contrôlent-ils leur renouvellement? quelle est la part du libre choix et de la contrainte dans les trajectoires des individus qui migrent? pourquoi se convertit-on?
Les contributions des historiens et d'historiennes réunies dans ce volume proposent des réponses à ces questions en reconstituant les parcours d'humbles ouvriers, d'artisans, de marchands et de nobles, d'héritiers et d'hommes nouveaux.
Elles établissent aussi un dialogue entre différents courants de l'histoire sociale, à la croisée de l'histoire du genre, des catégories sociales et de la micro storia. grâce à des sources variées, elles dessinent les vies et les destins d'hommes et femmes oubliés et célèbres.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !