Mobilité et société dispersée ; une approche sociologique

Couverture du livre « Mobilité et société dispersée ; une approche sociologique » de Eric Le Breton aux éditions L'harmattan

Nous vivons dans des espaces fragmentés. Cette dispersion est plus ou moins marquée selon les milieux sociaux mais nous avons tous franchi un seuil irréversible : la mobilité est au coeur de nos vies quotidiennes. Nous explorons quatre épreuves de la dispersion : la décohabitation de jeunes qui s'affranchissent du domicile parental ; le voyage de routards traversant le monde ; l'écartèlement des cadres entre les espaces de la famille et de l'entreprise ; l'épreuve du morcellement de soi de populations prisonnières de territoires dont elles ne peuvent sortir.