Mobilité en balance

Couverture du livre « Mobilité en balance » de  aux éditions Snoeck
  • Editeur : Snoeck

Mobilité . une notion clé au sein de notre société. Nous voulons ou devons tous nous déplacer, en même temps et être partout à la fois. Nous attendons durant des heures dans les files. La solution semble simple : le transport en commun. Le problème est cependant extrêmement complexe. Aussi, les solutions ne sont-elles pas évidentes ! B-Mobility, le point de consultation au sein du Groupe SNCB pour tout ce qui a trait à la mobilité, étudie la problématique de la mobilité dans ses aspects les plus divergents, en recherche l'impact sur la société et l'économie et suggère des solutions où des synergies entre transport public et mobilité occupent une place centrale. Mobilité en balance donne un aperçu des résultats de cette analyse. La mobilité revêt une importance particulière dans notre vie quotidienne, pour notre économie et notre bien-être, mais elle constitue également l'un des défis majeurs à relever pour l'avenir. Les conséquences indésirables du transport telles que la congestion du trafic et les accidents de la circulation engendreront des coûts sociaux extrêmement lourds si la demande de transport continue à augmenter à un rythme aussi effréné. C'est pourquoi il convient de mettre la mobilité en balance. L'histoire nous apprend que par le passé, la mobilité était surtout influencée par la démographie, l'aménagement du territoire, les développements sociaux et économiques et les innovations technologiques. A l'avenir, ces facteurs marqueront également la mobilité de leur empreinte, de sorte qu'ils occupent une position clé en matière de mobilité. En dirigeant les futurs développements de ces facteurs, la politique peut tendre vers une mobilité qui contribuera à une société durable. La mobilité est cependant mêlée à différents domaines qui, a priori, ne sont pas toujours conciliables. Définir des choix optimaux demeure donc un défi politique permanent.Les chemins de fer disposent de nombreux atouts intrinsèques dans le cadre de la mobilité durable. Leur développement futur est dès lors essentiel afin de poursuivre la valorisation de ces atouts.