Mobiliser Le Mecenat Culturel

Couverture du livre « Mobiliser Le Mecenat Culturel » de Philippe Barthelemy aux éditions Territorial
  • Editeur : Territorial

Alors que les opérateurs culturels doivent faire face à l'obligation de diversifier leurs partenariats, le mécénat est aujourd'hui un élément incontournable des financements des projets culturels.

L'approche de ce guide pratique est opérationnelle, sans a priori, sans parti pris et sans postures. Les destinataires de cet ouvrage, véritable outil d'aide à la décision et à l'action, sont les opérateurs culturels de terrain : élus locaux et agents des collectivités locales en charge des services culturels, responsables et salariés des associations culturelles, chefs de projets culturels qui, légitimement, se posent des questions à propos du mécénat : quelles sont les conditions d'utilisation du mécénat ? Faut-il avoir peur du mécénat ? Quelle est la spécificité du mécénat par rapport à d'autres formes de financements ? Qui peut exercer une activité de mécénat ? Quelle est la spécificité des membres et/ou donateurs d'une association ? Quelle est la différence entre le mécénat direct et indirect ? Qu'est-ce qu'un fonds de dotation ? Qui peut bénéficier du mécénat ? Comment identifier les mécènes potentiels par rapport à son projet, sa localisation et ses motivations ? Comment construire un dossier de demande de mécénat ?...

Le courrier des auteurs

Philippe Barthélemy répond à nos questions ! (18/08/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis maître de conférences associé à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où je suis chargé de l'enseignement des techniques de recherche de financements culturels. Je suis aussi concepteur de projets culturels, dont certains ont été sélectionnés et soutenus par l'Union Européenne à travers le Programme cadre Culture. Ancien directeur de services culturels, j'ai été aussi directeur de plusieurs associations gestionnaires d'équipements liés à la valorisation du patrimoine. Depuis une quinzaine d'années, je partage mon temps entre le montage de projets, l'enseignement et l'assistance à des opérateurs culturels, collectivités locales et associations. 2) Quel est le thème central de ce livre ? A un moment où beaucoup s'interrogent sur les difficultés de monter des projets culturels étant donné le «redéploiement» des sources traditionnelles de financements, il est vital pour les opérateurs culturels de trouver et de développer des options complémentaires, alternatives et originales pour permettre la continuité et le développement de leurs actions et de leurs missions. Le mécénat est aujourd'hui un élément incontournable des financements des projets culturels. Ce livre est un guide infiniment pratique et opérationnel à destination de chaque acteur culturel pour comprendre le mécénat, pour identifier ses sources, pour définir une stratégie et des outils de sollicitations, pour gérer ses apports, pour valider et pérenniser ses relations avec les mécènes potentiels. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Cette phrase introductive du chapitre «Le mécénat : définition et évolution des conditions d'utilisation» car elle est aujourd'hui au coeur de la problématique du mécénat qui grâce à une série de mesures législatives ambitieuses est devenu un outil indispensable pour les opérateurs culturels de proximité ; collectivités territoriales et associations locales. «Si pour la majorité des opérateurs culturels français, le mécénat a longtemps été marginal ou oublié, avec une image parfois caricaturale le limitant à quelques grandes ou très grandes entreprises s'intéressant à de rares manifestations de grande ampleur et de grand prestige, c'est aujourd'hui une source à ne pas négliger et qu'il ne faut plus ignorer en matière de financements des actions culturelles, en particulier de proximité.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Sans aucun doute, pour sa présence bienveillante dans mes longues heures d'écriture mais aussi et surtout pour sa construction, pour sa souplesse, pour son entrain et pour ce sentiment de joie et d'espoir qui s'en dégage le concerto pour piano et orchestre N° 20 en ré mineur (K. 466) de Mozart. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Deux choses essentielles et profondément liées, d'une part mes connaissances techniques du mécanisme du mécénat en France et d'autre part mon enthousiasme et mon énergie pour identifier de nouvelles solutions pour permettre aux acteurs culturels de trouver des moyens pour mener à bien leurs projets dans un objectif de partage avec les publics et de réelle citoyenneté culturelle.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com