Mobilisation Infinie. Vers Une Critique De La Cinetique Politique (La)

Couverture du livre « Mobilisation Infinie. Vers Une Critique De La Cinetique Politique (La) » de Peter Sloterdijk aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020561907

Notre monde ne vit que dans l'urgence et dans le " zapping ", l'obsession du mouvement et de l'action.

Tout doit changer et bouger sans cesse : les hommes, les machines, l'information, les idées et les idéaux. nos sociétés modernes ont développé une religion du mouvement perpétuel, qui n'épargne ni la politique, ni le savoir ni les peuples. face à cette frénésie qui ressemble à une fuite en avant et à une perte de sens, peter sloterdijk défend l'idée d'eurotaoïsme. il ne s'agit pas de " penser avec des baguettes ", d'importer la culture taoïste en europe mais parce qu'elles accordent une importance capitale à l'immobilité, au non-agir et au détachement, les sagesses asiatiques permettent de contrebalancer l'impératif de course folle, la fascination pour l'éphémère et l'événementiel qui appauvrissent les sociétés européennes.
Sloterdijk apparaît ainsi comme l'un des derniers moralistes, dans la grande tradition qui va de nietzsche à cioran.