Mobilisation Des Ressources Humaines Et Systemes D'Information

Couverture du livre « Mobilisation Des Ressources Humaines Et Systemes D'Information » de Ouadahi-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les auteurs rapportent fréquemment un taux d''échec élevé dans la gestion des projets d''informatisation. Parallèlement, l''importance des facteurs humains dans le succès ou l''échec de tels projets est souvent réaffirmée. Partant de ce constat, nous prônons la gestion mobilisatrice des ressources humaines comme condition nécessaire et préalable à l''utilisation efficace et efficiente des systèmes d''information organisationnels. Cependant, la mobilisation des employés suppose leur adhésion au projet, leur implication dans le changement et des efforts d''adaptation proactive à la nouvelle technologie. Notre travail pointe l''influence des facteurs suivants sur la mobilisation Facteurs personnels: l''ouverture d''esprit, l''efficacité personnelle, l''engagement personnel, l''intérêt pour la technologie et le temps restant pour la retraite Facteurs relatifs à la technologie: la gestion de projet, l''utilité perçue, la qualité perçue, les effets perçus sur l''emploi et la santé Facteurs relatifs à la gestion mobilisatrice: le leadership et l''implication des gestionnaires, la formation, le soutien, la reconnaissance des efforts, la consultation des utilisateurs et la communication.