Mobilisation de normes techniques en formation professionnelle

Couverture du livre « Mobilisation de normes techniques en formation professionnelle » de Bassoumi-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail part de l''hypothèse qu''épistémologie et pratiques sont indissociables et que les idées que se font les enseignants de la technologie, bien qu''elles soient souvent implicites, sous-tendent fortement leurs pratiques en classe. Pour ceci, nous avons consacré la première partie de cet ouvrage à l''étude du processus d''élaboration d''un type particulier de savoirs technologiques: les normes techniques et ce, à travers une analyse bibliographique et historique. Dans la deuxième partie, nous avons construit un dispositif de recueil de données combinant plusieurs outils afin de cerner les points de vue de formateurs tunisiens et de leurs élèves sur la nature des normes et d''évaluer la capacité de ces derniers à mobiliser des savoirs normés dans des situations authentiques. Nos analyses rendent compte que les normes techniques sont socialement construites et que leur sens émergent des contextes socioéconomiques afférents, comme elles indiquent la domination chez les personnes interrogées et observées d''une vision positiviste des normes, d''une faible prise en compte du caractère multidimensionnel de la technologie et d''une dichotomie théorie-pratique.