Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mobilier Art déco

Couverture du livre « Mobilier Art déco » de Alastair Duncan aux éditions Thames And Hudson
Résumé:

Le mobilier art déco connaît aujourd'hui une popularité croissante.
Le terme art déco, utilisé dès les années 1960, fait référence à la grande exposition internationale des arts décoratifs qui eut lieu à paris en 1925 et présenta au monde entier ce style moderniste, successeur de l'art... Voir plus

Le mobilier art déco connaît aujourd'hui une popularité croissante.
Le terme art déco, utilisé dès les années 1960, fait référence à la grande exposition internationale des arts décoratifs qui eut lieu à paris en 1925 et présenta au monde entier ce style moderniste, successeur de l'art nouveau, qui combinait une élégante simplicité à l'utilisation des matériaux les plus précieux, héritage de l'ébénisterie d'art du xviiie siècle. si le mobilier art déco, en parfaite harmonie avec le nouveau style de vie qui émergeait en europe et aux etats-unis - contemporain de l'ère du jazz, des paquebots transatlantiques et des grands magasins -, fit l'objet de nombreuses interprétations, notamment en angleterre, en allemagne et aux etats-unis, il fut cependant essentiellement français, et plus spécifiquement parisien : la virtuosité d'un ébéniste tel que ruhlmann ou le brillant individualisme d'eileen gray ou de legrain ne connurent aucun équivalent hors de l'hexagone dans les années 1920.
Alastair duncan présente dans cet ouvrage quatre-vingt-cinq créateurs de mobilier français, qui peuvent être divisés en trois groupes : les traditionalistes, qui reprirent l'héritage des ébénistes français du xviiième siècle (ruhlmann, follot, groult, leleu, süe et mare, pour n'en citer que quelques-uns), les modernistes (adnet, arbus, prou . ), qui se rebellèrent contre l'étroitesse de vue néoclassique et apportèrent leur propre touche ou style art déco, et les individualistes, qui défient toute forme de classification (pierre legrain avec son mélange de primitivisme africain et d'influences modernistes ou encore eileen gray avec ses laques à l'orientale pleins de fantaisie, de théâtralité et d'ultra-modernisme).
En s'appuyant sur plus de 300 illustrations, presque toutes expressément réalisées pour ce livre, alastair duncan dresse un panorama complet du mobilier art déco dons les années 1920 et 1930.

Donner votre avis