Mobile, immobile ; quels choix, quels droits pour 2030 ?

Couverture du livre « Mobile, immobile ; quels choix, quels droits pour 2030 ? » de  aux éditions Editions De L'aube

Dans nos sociétés occidentales contemporaines, l'activité humaine est désormais multi-spatiale et nous vivons à l'ère d'une « mobilité généralisée ». Plus encore qu'une pratique, la mobilité est une des valeurs centrales de nos sociétés, une valeur se traduisant de plus en plus par une injonction à la mobilité et à la flexibilité. Désormais, tout le monde doit pouvoir se déplacer. L'article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme affirme ainsi que toute personne a le droit de circuler librement. Depuis une dizaine d'années, cet article a été traduit par la notion de droit à la mobilité.
Dans cet ouvrage, nous souhaitons questionner ce droit et son exercice à l'horizon 2030.