Mobile de camions couleurs ; photographies de Michel Butor

Couverture du livre « Mobile de camions couleurs ; photographies de Michel Butor » de James Sacre aux éditions Virgile
  • Editeur : Virgile

Ce livre débute par une série de photographies que Michel Butor réalisa de 1960 à 1965 aux Etats-Unis qlors qu'il était professuer dans une université américaine.

Ayant entrepris un voyage sur les routes à travers l'Amérique profonde, James Sacré, très attaché aux paysages dans son oeuvre littéraire, s'est emparé des photos pour écrire ce livre en écho au texte initial "Mobile" de Michel Butor.
Il nous conte ici les "truck stop", points de rencontre des gens de la route, les couleurs vives des camions sur les aires des "roadway", tout en introduisant dans son propre texte des passages de "Mobile".

Le courrier des auteurs

James Sacré répond à nos questions ! (05/02/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Mon nom est James Sacré ; né en 1939 dans une petite ferme vendéenne, j'ai par la suite longtemps vécu aux États-Unis où j'enseignais dans une université du Massachusetts (Smith College). Je vis maintenant en France à Montpellier. J'ai aussi fait de nombreux séjours dans un autre pays, le Maroc qui m'a également donné plusieurs livres de poèmes. Mes livres sont en général édités soit chez André Dimanche à Marseille, ou aux Editions Tarabuste. D'autres livres sont parus aux éditions Gallimard, aux Editions du Seuil et chez de nombreux autres éditeurs (Le Temps qu'il fait, Le dé bleu, Obsidiane, Cadex, La Dragonne, Le Castor astral...) 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce livre a été écrit dans la compagnie de photos de Michel Butor : des photos de villes que j'ai essayé de relier par des poèmes autour des énormes camions américains qui sillonnent nuit et jour, toute l'étendue des États-Unis. Se trouvent emportés dans ces poèmes des motifs souvent présents dans mes livres, le paysage, des rencontres avec les gens, les rapports entre le pays paysan de l'enfance et ces grands espaces américains, la rêverie et les interrogations autour du poème et de son écriture. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Tout ce trafic de convoiements divers / Vigueur aveugle et continue, jetées violentes / D'une ville jusqu'à une autre à l'autre bord du pays : / Traversée d'on ne sait pas quoi mais comme dans l'urgence, camions / Pour que tiennent ensemble les villes du pays.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Des musiques américaines, jazz ou country music, avec peut-être parfois une flûte navajo. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le rythme de l'écriture (autant que celui des camions roulant ou parfois se reprenant dans le parking d'un truck stop), et le festival de couleurs que j'ai désiré donner au noir et blanc des photos de Michel Butor.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Présent dans les listes