Mobile attitude, ce que les portables ont changé dans nos vies

Couverture du livre « Mobile attitude, ce que les portables ont changé dans nos vies » de Gonord/Menrath aux éditions Hachette Litteratures

Ce livre est issu de la première grande enquête sociologique sur les usages du téléphone portable commandée par l'Afom (Association des opérateurs de téléphonie mobile) et menée par dix chercheurs du Celsa. Cette étude a porté sur les différents aspects du rapport au téléphone mobile, tant réels qu'imaginaires. Elle s'est fondée sur l'observation sur le terrain (gares, entreprises, cafés, bibliothèques, appartements, etc.) des usagers et sur de nombreux entretiens. Elle a également abordé sa représentation collective à travers le cinéma et la pub.
Elle souligne combien le mobile, qui est bien plus qu'un téléphone, est pour chacun un prolongement de soi, une dimension de son intimité. Le portable transforme en effet profondément les conditions de la communication à distance : au « c'est qui ? » de la communication téléphonique classique, qui s'inquiète de l'identité de l'interlocuteur, se substitue le « t'es où ? » du portable, qui sûr de cette identité vacille à déterminer le contexte de l'appel.
Ce livre montre aussi à quel point les discours que suscite le mobile sont passionnés et contradictoires, mais souvent en porte-à-faux par rapport aux usages réels, en particulier quand il s'agit des nuisances qui seraient engendrées par les usages intensifs et incivils du portable. C'est ainsi que les auteurs estiment que les usages sont bien davantage auto-régulés qu'on ne le dit, ou qu'on ne le croit.
Enfin, chacun à travers son mobile s'ingénie à retrouver une maîtrise de sa communication, des lieux et des temps où il peut être joint. Cette dimension de l'usager stratège est l'un des enseignements les plus riches de cette étude.