Moana T.1 ; la saveur des figues

Couverture du livre « Moana T.1 ; la saveur des figues » de Silene Edgar aux éditions Castelmore
  • Editeur : Castelmore

Moana refuse de mener la vie que voudrait lui imposer son peuple.

Moana refuse de mener la vie que voudrait lui imposer son peuple.
Dans un futur post-apocalyptique, le monde est en proie à un grand refroidissement et l'humanité est menacée de disparaître. La Polynésie où vit Moana n'échappe pas à cette règle  : elle est recouverte de neige. Selon les règles édictées par son peuple, la jeune fille doit se marier et avoir des enfants au plus vite. Mais il est hors de question pour Moana de suivre ces règles qui ne lui conviennent pas. Une seule solution  : fuir, pour vivre sa vie selon ses propres choix.

• Un superbe roman à mettre dans toutes les mains

J’ai découvert cet ouvrage totalement par hasard au dernier salon du livre jeunesse de Montreuil. Je ne regrette absolument pas cet achat.

Un superbe roman à mettre dans toutes les mains

Moana est une jeune demoiselle de douze ans qui réside en Polynésie. Depuis la catastrophe, il n’est plus possible de vivre au-delà des tropiques. Il y fait trop froid. Moana est la première fille de sa génération. Elle a donc la responsabilité d’écouter et de retenir les histoires de Mémine, son arrière-grand-mère. Mais pour participer au repeuplement de la Terre, Moana va bientôt devoir se marier et avoir des enfants. Lorsqu’une alternative se présente, Moana en profite pour partir à l’aventure avec Mémine.

Après la catastrophe, la planète n’est plus occupée que par dix millions d’habitants répartis en colonies entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Elles sont toutes dirigées par un gouvernement totalitaire depuis Pondichéry. Imaginer la Polynésie sous la neige n’a pas été facile, mais très intrigant.

C’est un charmant livre jeunesse écrit simplement tout en étant passionnant. L’Histoire est effacée, on remet les compteurs à zéro. Les loisirs sont supprimés. Seules les tâches nécessaires à la survie de l’espèce humaine sont tolérées. Les adolescentes sont mariées dès qu’elles sont en mesure d’enfanter. Il faut être dans l’élite intellectuelle mondiale pour échapper à ce sort et être envoyé à Pondichéry pour y suivre des études.

Les protagonistes sont tous très attachants, aussi bien Moana que Pierre, Mémine, Alessandro et Chris. Moana ne manque pas de courage, notamment pour sortir Mémine de ces affreuses maisons du souvenir où les personnes de plus de soixante ans sont expédiées jusqu’à leur mort (plus ou moins naturelle). C’est d’ailleurs pour cela que la famille de Mémine l’a cachée pendant une vingtaine d’années. Elle a profité de ce temps supplémentaire pour transmettre son savoir à sa descendante.

Moana et Mémine ont un but : rejoindre un village corse où Mémine devait retrouver son mari juste avant que la catastrophe ne se produise. Pour cela, elles doivent traverser la moitié de la Terre en bateau. Un voyage pas vraiment de tout repos, surtout lorsqu’on vient leur mettre des bâtons dans les roues.

La fin est bouleversante. C’est un excellent livre d’anticipation accessible au jeune auditoire, ce qui leur permet d’appréhender certains sujets parmi les plus complexes qui soient : le changement climatique, le totalitarisme, la famille, la transmission du savoir… Je vous recommande vivement cette lecture.