Mo

Couverture du livre « Mo » de Marie-Helene Lafon aux éditions Buchet Chastel

Au centre commercial, Mo (diminutif de Mohammed) travaille à la gestion des rayons et des stocks. C'est le dernier né. Il vit avec sa mère. Le père est mort et les frères et soeurs sont partis.

Mo ne sait pas lire. Chaque mois, il rapporte son salaire à la maison. C'est lui qui s'occupe du ménage. C'est un garçon méticuleux, soigneux et secret. Sa mère le méprise, mais il s'en moque.
Ses frères passent et prennent l'argent qu'il gagne. Il le sait, il s'en moque. Parfois il a des aventures avec des femmes de la cité. Toutes sont plus âgées, déjà fatiguées. Elles aiment sa douceur.
Jusqu'au jour où Mo rencontre Maria, nouvelle embauchée à La Ronde des Pains du centre commercial. Ce jour-là commence l'histoire. Ce jour-là, pour Mo, le monde s'ouvre enfin. Mais Maria est une jeune fille indépendante qui, elle, s'oppose à son père et à sa mère. Elle n'hésite pas à hurler, à juger, à trancher. Très vite, l'incompréhension s'installe. Jusqu'au jour fatal.
Quatorze chapitres marquent les quatorze étapes de la passion de Mo. Le lecteur retrouvera l'écriture exigeante de Marie -Hélène Lafon. Comme dans ses précédents romans, les phrases ressemblent au geste du photographe : elles cadrent serré pour mieux saisir l'énigme des vies.

• Mohammed, dit Mo, a 33 ans.
    Il vit avec sa mère diminuée et travaille dans un centre commercial.
    On croit comprendre que Mo n'est pas tout à fait comme les autres.
    Peut-être légèrement autiste.
    En effet il aime les choses réglées, les habitudes.
    Quelle est la part de ce qu'il rêve et de ce...

Mohammed, dit Mo, a 33 ans.
    Il vit avec sa mère diminuée et travaille dans un centre commercial.
    On croit comprendre que Mo n'est pas tout à fait comme les autres.
    Peut-être légèrement autiste.
    En effet il aime les choses réglées, les habitudes.
    Quelle est la part de ce qu'il rêve et de ce qu'il vit ?
    Ses aventures avec des femmes sont-elles réelles ?
    Très très énigmatiques ce Mo.
    L'écriture est monocorde, tellement parfois que la compréhension en est amoindrie, mais c'est sa force en même temps.
    On ressent en malaise en lisant l'histoire de Mo.
    Est-ce son malaise à lui ou le fait de ne pas savoir où l'auteure veut nous mener.
    Comme dans beaucoup de romans de Marie-Hélène Lafon, il est souvent question de solitude du personnage.
    Que ce soit dans le milieu paysan qu'elle affectionne ou dans un milieu citadin comme c'est le cas ici.