Mmp-2: une nouvelle cible pour l'immunotherapie du melanome

Couverture du livre « Mmp-2: une nouvelle cible pour l'immunotherapie du melanome » de Godefroy-E aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La plupart des tumeurs expriment des antigènes susceptibles d''être reconnus par des lymphocytes T. Néanmoins, les essais cliniques d''immunothérapies anti-cancer ont montré une efficacité limitée. L''une des voies possibles pour améliorer ces traitements consiste à identifier de nouveaux antigènes tumoraux. Dans ce but, nous avons étudié la spécificité de lymphocytes T CD4 et CD8 ayant infiltré les mélanomes de 22 patients. Ce criblage a permis d''identifier un nouvel antigène de tumeur reconnu par un clone T CD8 dans le contexte HLA-A*0201: la métalloprotéase matricielle-2 (MMP-2). Nous avons également montré que l''épitope 560-568 n''était pas présenté par la voie endogène classique, mais par présentation croisée dépendante de l''intégrine v 3: le peptide 560-568 n''est produit qu''après sécrétion de la protéine, internalisation via les vésicules à clathrine, puis découpage par le protéasome. L''apprêtement original de MMP-2, utilisé exclusivement par les cellules de mélanome, et ses fonctions pro-tumorales en font un candidat idéal à cibler en immunothérapie, et permettent d''envisager des stratégies thérapeutiques innovantes pour traiter les patients atteints de mélanome.