MLF-psychanalyse et politique t.2 ; 50 ans de libération des femmes

Couverture du livre « MLF-psychanalyse et politique t.2 ; 50 ans de libération des femmes » de Collectif aux éditions Des Femmes
  • Date de parution :
  • Editeur : Des Femmes
  • EAN : 9782721006899
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Après le volume 1 qui a donné un éclairage inédit aux premières années du Mouvement de libération des femmes (MLF), en ajoutant quelques pierres manquantes à l'histoire des idées contemporaines, ce second volume de MLF-Psychanalyse et Politique, 50 ans de libération des femmes, retrace,... Voir plus

Après le volume 1 qui a donné un éclairage inédit aux premières années du Mouvement de libération des femmes (MLF), en ajoutant quelques pierres manquantes à l'histoire des idées contemporaines, ce second volume de MLF-Psychanalyse et Politique, 50 ans de libération des femmes, retrace, documents historiques à l'appui, les années de maturation et de maturité d'un mouvement qui n'a jamais cessé, avec Antoinette Fouque, d'être à l'avant- garde, avec des créations pionnières dans tous les champs, politique, intellectuel, culturel et symbolique.
Ce volume 2 commence dans les années 1974-75, au moment où les luttes des femmes émergent au niveau mondial et où des institutions étatiques commencent à s'en préoccuper. Il montre comment l'action continue du MLF a dynamisé un nouveau rapport des femmes au monde et du monde aux femmes; de la maîtrise de la fécondité à l'accès à l'écriture et à la création, de l'affirmation d'existence à la démocratisation et à la parité.
Ce livre retrace aussi l'apport d'Antoinette Fouque à la psychanalyse, à la philosophie, à l'anthropologie, à l'écriture et à la politique contemporaines et l'accueil qui lui a été réservé, le mouvement de pensée autour de la différence des sexes auquel il a donné lieu. Qu'il s'agisse d'y souscrire ou de s'y opposer, quiconque depuis cinquante ans réfléchit à ces questions s'y réfère explicitement ou implicitement.
En transmettant la dynamique du MLF-Psychanalyse et politique et les transformations qui en sont issues, ce volume met en évidence que le mouvement des femmes est plus nécessaire que jamais et plus que jamais d'actualité.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions