MLF-psychanalyse et politique coffret 2 volumes

Couverture du livre « MLF-psychanalyse et politique coffret 2 volumes » de Collectif aux éditions Des Femmes
  • Date de parution :
  • Editeur : Des Femmes
  • EAN : 9782721006905
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 600
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Il y a cinquante ans, en 1968, naissait en France un mouvement qui allait transformer radicalement la société, la culture et la conception que les femmes et les hommes ont d'eux-mêmes et de leurs relations réciproques: le Mouvement de libération des femmes (MLF). Les jeunes générations en ont... Voir plus

Il y a cinquante ans, en 1968, naissait en France un mouvement qui allait transformer radicalement la société, la culture et la conception que les femmes et les hommes ont d'eux-mêmes et de leurs relations réciproques: le Mouvement de libération des femmes (MLF). Les jeunes générations en ont une connaissance très partielle, imprécise, voire inexistante, alors qu'elles en sont si évidemment les héritières, comme on le voit aujourd'hui à travers l'immense mobilisation pour la libération de la parole contre les violences faites aux femmes partout dans le monde, et pour que la langue française admette qu'il y a deux sexes.
Au coeur de ce Mouvement qu'elle a cofondé, Antoinette Fouque a inventé Psychanalyse et Politique, une pensée, une pratique et une action - postfeministes postféministes comme l'a écrit Alain Touraine - qui ont fait l'originalité et la modernité du MLF.
Le volume 1, Les premières années : s'appuie sur des archives originales et revisite les tout premiers textes, documente et éclaire les premières années du Mouvement comme elles ne l'ont jamais été. On y suit l'élaboration d'une pensée pionnière qui lève la censure sur le corps des femmes (droit à la procréation, lutte contre le viol, déconstruction de la théorie psychanalytique).
Le volume 2, La plus longue des révolutions : commence dans les années 1974-75, au moment où les luttes des femmes émergent au niveau mondial et où des institutions étatiques commencent à s'en préoccuper. Il montre comment l'action continue du MLF a dynamisé un nouveau rapport des femmes au monde et du monde aux femmes; de la maîtrise de la fécondité à l'accès à l'écriture et à la création, de l'affirmation d'existence à la démocratisation et à la parité.
Ce livre retrace aussi l'apport d'Antoinette Fouque à la psychanalyse, à la philosophie, à l'anthropologie, à l'écriture et à la politique contemporaines et l'accueil qui lui a été réservé, le mouvement de pensée autour de la différence des sexes auquel il a donné lieu. Qu'il s'agisse d'y souscrire ou de s'y opposer, quiconque depuis cinquante ans réfléchit à ces questions s'y réfère explicitement ou implicitement.
En transmettant la dynamique du MLF-Psychanalyse et politique et les transformations qui en sont issues, ces deux volumes mettent en évidence que le mouvement des femmes est plus nécessaire que jamais et plus que jamais d'actualité.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions