Mixités ; variations autour d'une notion transversale

Couverture du livre « Mixités ; variations autour d'une notion transversale » de  aux éditions L'harmattan

Le vocable " mixité " est omniprésent dans les médias, dans les débats politiques, dans les sciences sociales.

La mixité concerne tantôt les rapports hommes-femmes, tantôt les rapports sociaux ou interculturels. sa signification n'est pas univoque et ne cesse de nous interroger. déclinant la notion dans des champs variés, les quinze auteurs de cet ouvrage récusent l'idée que la mixité soit une simple pétition de principe et l'interrogent à l'école, au travail, dans le quartier et l'espace public, dans le couple.
Ce faisant, ils s'attachent à conceptualiser la notion, en insistant sur sa transversalité pour saisir autrement les inégalités, les ségrégations ou les discriminations. etudier les mixités signifie la remise en cause des attributions héritées, tant sexuées, que sociales et culturelles, s'inscrivant ainsi dans les interrogations contemporaines sur la démocratie.