Mix ; mixité typologique du logement collectif, de Le Corbusier à nos jours

Couverture du livre « Mix ; mixité typologique du logement collectif, de Le Corbusier à nos jours » de Bruno Marchand et Christophe Joud aux éditions Ppur
  • Editeur : Ppur

Il n'a jamais été autant question de diversité et, en corollaire, d'individualisme dans l'architecture du logement. Le culte du soi et l'affirmation de l'altérité sont des paramètres qui ont pris une grande ampleur dans ces dernières décennies et qui ont fortement contribué à l'évolution récente des modes de vie.
Pour tenter de répondre aux nouvelles aspirations des habitants, les architectes explorent la mixité des types de logements au sein d'un même immeuble ou d'un ensemble restreint de bâtiments. Ce phénomène trouve un ancrage historique dans plusieurs projets corbuséens des années 1920 et 1930, peu publiés, qui détiennent déjà les prémices de procédés combinatoires visibles encore aujourd'hui.
Ce "Cahier de théorie" s'attache aussi à analyser la production contemporaine, à travers une série non exhaustive d'exemples largement illustrés et répertoriés selon leurs différents modes opératoires : des procédés génériques aux réflexions théoriques et idéologiques qui légitiment des manières différentes d'envisager la mixité typologique.