Miviludes ; rapport au premier ministre 2009

Couverture du livre « Miviludes ; rapport au premier ministre 2009 » de Collectif aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Dans la continuité des analyses des précédents rapports, la MIVILUDES présente, ici, les contours du futur " Programme européen d'études sur les dérives sectaires et leurs dangers pour les droits fondamentaux " Puis, comme chaque année, la MIVILUDES rend compte de l'évolution en 2009 du risque... Voir plus

Dans la continuité des analyses des précédents rapports, la MIVILUDES présente, ici, les contours du futur " Programme européen d'études sur les dérives sectaires et leurs dangers pour les droits fondamentaux " Puis, comme chaque année, la MIVILUDES rend compte de l'évolution en 2009 du risque et des dérives sectaires, en mettant l'accent sur des pratiques nouvelles ou des situations spécifiques emblématiques d'un paysage en perpétuelle mutation.
Au terme de multiples enquêtes et, grâce aussi à des témoignages, la mission souhaite alerter contre les rites et les dérives associés au " chamanisme " ainsi qu'aux pratiques alimentaires extrêmes. Elle met en garde contre l'aspect sectaire que peut comporter un engouement démesuré pour ces pratiques avec le risque d'emprise psychologique et de rupture sociale.
Le dossier central est dédié à la protection des mineurs face au risque sectaire, dans un contexte européen et international, et notamment aux dérives du New Age. Comme chaque année, le rapport comporte aussi le bilan des activités de la Mission interministérielle et des ministères qui y sont associés.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions