Mitterrand

Couverture du livre « Mitterrand » de Collectif aux éditions Chronique
  • Editeur : Chronique
  • EAN : 9782205056266

Qui fut vraiment François Mitterrand ? A cette question, dont les réponses se font de plus en plus multiples, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau, basé sur les faits : ceux que révèlent des témoignages et des documents jusqu'alors inexploités.
Ainsi de la correspondance qu'il entretint... Voir plus

Ainsi de la correspondance qu'il entretint avec l'une de ses cousines et à qui il confia, à l'âge de 21 ans : " Comment Dieu a-t-il pu créer le monde sans que je sois à l'origine ? " Avec François Mitterrand plus qu'avec tout autre chef d'État, comprendre son parcours, c'est partir à la recherche d'un homme. D'une trajectoire apparemment sinueuse se dégagent alors des lignes directrices évidentes : Un amour charnel de la France et de son peuple qui, s'il l'amena d'abord à se proclamer monarchiste puis à servir le maréchal Pétain, le conduisit aussi à s'engager dans la Résistance et à devenir l'un de ces héros de l'ombre auxquels la France doit sa liberté.
Une fidélité en amitié qui subsista par-delà les clivages politiques et fit de ses adversaires théoriques les hôtes permanents de son intimité présidentielle. Un pouvoir de séduction et un sens tactique qui lui permirent aussi bien d'organiser sa vie personnelle à l'abri de la curiosité publique que de gravir patiemment toutes les marches du pouvoir, de son premier ministère, en 1947, à l'âge de 30 ans, jusqu'à la consécration du 10 mai 1981.
Une recherche permanente de l'harmonie, teintée d'une nostalgie pour ses années de jeunesse dans sa Charente natale, sur lesquelles cet ouvrage apporte de nombreuses informations inédites. Et une ténacité peu commune, fondée sur la certitude d'avoir un destin, qui le conduisit à ne jamais renoncer. C'est cette histoire que raconte cet ouvrage unique en son genre. Chaque épisode de cette biographie de François Mitterrand est clairement identifié par un lieu et une date, dans un ordre strictement chronologique.
De plus, un index très détaillé permet de retrouver immédiatement le renseignement qu'on recherche. C'est donc un livre que l'on peut dévorer d'une seule traite, mais que l'on peut aussi consulter à tout moment. Un livre de référence sur celui qui avait dit aux Français : " Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas ".