Mitterrand requiem

Couverture du livre « Mitterrand requiem » de Joel Callede aux éditions Lombard

Au crépuscule de sa vie, François Mitterrand se confronte à son passé. Son esprit convoque de grandes figures qui l'ont inspiré - depuis Anubis, le dieu des morts égyptien jusqu'à Jean Moulin, en passant par Jaurès - pour entamer avec lui un fascinant dialogue sur sa vie. À travers ces échanges, l'auteur nous invite à redécouvrir le passé d'un homme d'état aussi exceptionnel que complexe.

Le courrier des auteurs

Joël Callède répond à nos questions ! (29/06/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Un scénariste qui dessine. Un rêveur. Un idéaliste. Qui accessoirement adore les viennoiseries. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Les derniers jours d'un homme qui fut président, et qui accueille Anubis, le dieu des morts, pour un ultime bilan avant le grand départ... 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "En tant que chef d'état, j'ai été obligé de composer avec la société dominante qui porte si bien son nom. Avais-je le choix ?... Je suis parfois effrayé de voir tout ce que j'ai dû accepter comme compromis..." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? "L'important, c'est la rose" de Gilbert Bécaud. Mais on peut lui préférer la version de Thierry Le Luron : "L'emmerdant, c'est la rose"... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Je suis un quadra qui fait partie de cette fameuse génération Mitterrand. J'ai tenté de brosser dans ce livre les grandes lignes de la vie du président au seuil de la mort. A travers lui, je tente une interrogation plus profonde et plus universelle sur le grand mystère qui nous fonde et nous entoure. 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Je commence toujours par un café très fort. Je mets une bonne musique de film en boucle (la BO de Titanic par Céline Dion est à proscrire). Je sors le chat. Et je laisse opérer la magie. 7) Comment vous vient l'inspiration ? Allongé sur mon canapé. Toujours. 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ? J'ai toujours su que je raconterais des histoires, à travers l'écriture ou le dessin. Aujourd'hui, je concilie les deux. Un aboutissement qui me comble profondément. 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ? "Adèle Blanc-Sec" de Tardi au collège. "Lent dehors " de Philippe Djian, lu pendant mon service militaire. Je l'ai même volé à la bibliothèque de la caserne. L'objet du délit trône toujours dans mon bureau à portée de main. 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! A respirer. A vivre aussi. A mieux mourir parfois.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com