Mitterrand ; les années d'alternance

Couverture du livre « Mitterrand ; les années d'alternance » de Georges Saunier aux éditions Nouveau Monde
  • Date de parution :
  • Editeur : Nouveau Monde
  • EAN : 9782369424246
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

En janvier 2001 étaient publiés les actes du colloque Changer la vie : les années Mitterrand, 1981-1984. René Rémond en avait salué la fécondité et la rigueur. Le présent livre s'inscrit dans son prolongement et couvre tous les champs : action politique, économique, sociale, relations... Voir plus

En janvier 2001 étaient publiés les actes du colloque Changer la vie : les années Mitterrand, 1981-1984. René Rémond en avait salué la fécondité et la rigueur. Le présent livre s'inscrit dans son prolongement et couvre tous les champs : action politique, économique, sociale, relations internationales ou culture, avec l'ambition de restituer le contexte général de l'action des pou- voirs publics dans ces années et dans les différents domaines de la vie publique.
Deux alternances sont ici étudiées. Le gouvernement Fabius représente-t-il une rupture ou une continuité par rapport aux an- nées du changement ? Quels furent les projets du gouvernement Chirac ? Comment les réalisa-t-il dans ce contexte si particulier de la cohabitation ?
Ces années 1984-1988 représentent la recherche d'un nouvel équilibre : le gouvernement Fabius impose une voie spécifique ; puis la cohabitation introduit une situation inédite dans le fonc- tionnement des institutions ; la réélection à l'Élysée de François Mitterrand autour du thème de la « France unie » marque la prise en compte de nouveaux rapports de force. Tout ceci laisse entre- voir la lente évolution vers une bipolarisation encore incomplète autour du parti socialiste et des droites RPR-UDF, le déclin du parti communiste et la percée concomitante d'une extrême- droite. Ceci, alors que sur la scène internationale une nouvelle détente est-ouest se profile dont la France se veut le fer de lance et que, parallèlement, le couple franco-allemand déploie son ambition européenne.
Sur le plan économique, la libéralisation de différents marchés, l'internationalisation de l'économie, les rapports entre l'adminis- tration publique et les différents acteurs de l'économie, les pri- vatisations, la prise en compte des évolutions technologiques, l'évolution de la protection sociale posent la question d'un nou- veau rôle de l'État, lui-même pris entre contraintes et volonté d'action avec, en toile de fond, la préoccupante question du chômage. La culture continue de bénéficier de l'attention sou- tenue des pouvoirs publics, notamment en matière de médias, alors que les efforts se portent sur l'éducation, que la jeunesse s'exprime dans la rue et que la question des « banlieues » et de la politique de la ville - après les grandes lois de décentralisation - apparaît plus nettement dans le débat public.
La quarantaine d'études publiées par des spécialistes en rend compte au mieux, sur la base d'archives souvent inédites, d'en- tretiens avec les acteurs et d'un minutieux travail de synthèse.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions