Mitterrand et nous

Couverture du livre « Mitterrand et nous » de Daniel Rondeau aux éditions Grasset Et Fasquelle

Ce livre n'est pas un pamphlet, pas davantage un texte de commentaire politique mais un livre de raison et de sentiment. Il raconte une affaire intime, presque familiale. Les Français et François Mitterrand ont vécu sous un même toit pendant 14 ans ; toute une époque. Le président de la République, de 7 ans en 7 ans, a imprimé sa marque sur nos habitudes, sur nos moeurs, sur nos ambitions, sur nos pensées. D'une certaine façon, c'est lui qui a appris à nos enfants ce qu'étaient l'histoire et la politique. François Mitterrand le sait et ne s'est pas privé de le dire après le défilé du dernier 14 Juillet : "Ils n'auront jamais connu que moi." "J'y avais pensé depuis longtemps, écrit Daniel Rondeau, qu'ils n'auraient jamais connu que lui, et je le regrettais".