Mitterrand à Vichy ; le choc d'une révélation

Couverture du livre « Mitterrand à Vichy ; le choc d'une révélation » de Serge Moati et Hugues Nancy aux éditions Editions De L'aube

En septembre 1994, François Mitterrand, président de la République depuis 13 ans, voit - en quelques jours - sa statue de « père de la nation » violemment déboulonnée. Il aura suffi d'un livre, une énième biographie, celle de Pierre Péan, pour que le scandale éclate et que « l'orfèvre du temps » se sente acculé au point de venir s'expliquer d'urgence, à la télévision, sur son passé. Peut-on être pétainiste et résistant ? Qui sont les prisonniers de guerre, ces oubliés de l'histoire ? Pourquoi avoir caché un tel parcours à partir des années 70 ? Comment peut-on accepter de travailler dans une administration qui a promulgué le statut des juifs ? En revenant sur les points de cette controverse, les auteurs expliquent comment un parcours considéré comme plus qu'honorable à la sortie de la guerre est devenu insupportable 60 ans après. Cette contraction du temps - qui fait aujourd'hui de Vichy « un bloc unique, monstrueux » - explique l'incapacité de la société des années 90 à
accepter qu'un passage par Vichy soit simplement effacé par une action courageuse dans la Résistance. Dans le même temps, François Mitterrand lui-même semble ne pas avoir perçu cette modification profonde de notre rapport collectif à cette période et à la complicité de Vichy dans la déportation des juifs.