Mitania ; Bergen, refuge de l'humanité

Couverture du livre « Mitania ; Bergen, refuge de l'humanité » de Bernard Afflatet aux éditions Terriciae
  • Editeur : Terriciae

Chris Nolan rentre sur terre bredouille ; il vient d'explorer l'univers pendant douze ans à la recherche d'une vie civilisée, accompagné seulement de Juliet, un système informatique qui lui sert de pilote et d'aide dans son quotidien. Entre temps, sept siècles se sont écoulés sur notre planète qui lui est devenue inhospitalière : les continents, les pays se sont déplacés. Lemonde est pleinement sauvage et aucun vestige ni trace de vie humaine n'y subsiste.
Où est passée la Base Aérospatiale Internationale de Dubaï ? Pourquoi l'humanité a-t-elle disparue ? Y a-t-il des survivants ? Où se cachentils ? Chris, en désespoir de cause, part pour un périple à la recherche de ses semblables.
Un singulier couple héros/machine que forment Chris et Juliet : deux « Êtres » improbables, l'un asocial et l'autre qui, bien qu'artificiel, se rend indispensable à cet homme esseulé et taciturne.
Au fil du récit, des flash-back nous permettent de suivre le passé du capitaine Nolan, de sa compagne Claire, et de comprendre l'évolution de la tragédie.
Un roman d'aventure, sous forme de robinsonnade post-apocalyptique, qui pose la question des limites de la civilisation, celles de l'Humain et de son inéluctable solitude.
Un récit qui invite à s'interroger en profondeur, quand on voit que l'aventure humaine doit s'accompagner du progrès...mais à quel prix ?