Mistouk

Couverture du livre « Mistouk » de Gerard Bouchard aux éditions Boreal
  • Date de parution :
  • Editeur : Boreal
  • EAN : 9782764601822
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Né en 1887 à Mistouk, sur les rives du Lac Saint-Jean, Roméo Tremblay, dit Méo, a toujours été trop grand : trop grand pour son berceau, trop grand pour son village, pour sa région, pour son époque.
Doué d'une force et animé d'une ferveur peu communes, il est porté à se mesurer à tout ce qui... Voir plus

Né en 1887 à Mistouk, sur les rives du Lac Saint-Jean, Roméo Tremblay, dit Méo, a toujours été trop grand : trop grand pour son berceau, trop grand pour son village, pour sa région, pour son époque.
Doué d'une force et animé d'une ferveur peu communes, il est porté à se mesurer à tout ce qui l'entoure : aux mystères de la forêt, au tumulte des rivières, aux hommes qui briment sa liberté, à l'endurance des Indiens ces " inmourables " et jusqu'à l'immensité de l'Amérique, parcourue d'un bout à l'autre. Sorte de géant fébrile, Méo incarne les espoirs de ses semblables, leurs rêves les plus grandioses, les plus extravagants : du moins jusqu'à l'âge adulte, alors que survient la brisure qui fait de lui un fuyard, condamné à errer dans un monde désormais désenchanté, banni de ces terres neuves que les siens se sont donné tant de mal à habiter.
Mêlant l'histoire à la légende, alliant la chronique à la fable, Mistouk est le récit à la fois comique et tragique d'une petite société qui a cru pouvoir fondre le rêve et la réalité, comme si elle se retrouvait aux premiers temps du monde. En recréant leur parole et leurs émotions, Gérard Bouchard redonne vie à ces anciens Saguenayens, gens fantasques, colorés et candides, au verbe riche et franc, défricheurs modestes et rebelles, qui ont un jour rêvé à l'échelle d'un continent.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions