Mister

Couverture du livre « Mister » de Elsa Boyer aux éditions P.o.l
  • Date de parution :
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782818021002
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Elsa Boyer: «Mister répond à une envie d'écrire sur le football, une envie née après avoir passé un certain temps à regarder des matchs, à lire les articles de L'É.quipe ou à regarder les vidéosYouTube consacrées aux gestes des joueurs. Le titre est lié à ce milieu du football,« Mister » étant... Voir plus

Elsa Boyer: «Mister répond à une envie d'écrire sur le football, une envie née après avoir passé un certain temps à regarder des matchs, à lire les articles de L'É.quipe ou à regarder les vidéosYouTube consacrées aux gestes des joueurs. Le titre est lié à ce milieu du football,« Mister » étant le nom que l'on donne aux entraîneurs étrangers en Italie. S'il est question de football dans Mister il ne s'agit pas pour autant d'une critique de ce sport comme emblème possible de l'utra-libéralisme, capitalisme et d'un esprit individualiste. " ne s'agit pas non plus d'un roman sportif, plutôt d'un récit qui tente de restituer quelque chose de ce sport, des matchs, moments physiques en passant par une fantasmagorie, une fabulation. Ce récit s'articule autour d'une figure principale, celle de l'entraîneur. L'argent a aussi son importance, il est présent tout au long du livre et gagne peu à peu une matérialité de personnage fantastique. j'ai choisi de me concentrer sur l'entraîneur parce qu'il se situe au centre d'une structure monstrueuse, en tout cas qui le dépasse: les joueurs, le staff, l'argent, la tactique, la structure du club, les agents, les transferts.
[':/Sil Boytr Mister Mister est un récit de crise, celle d'un personnage qui possède la maîtrise d'un milieu avec lequel il entre brutalement en rupture. Cet entraîneur est agité par le désir d'une reconversion un peu folle, impossible, il voudrait devenir chaman, guérisseur. Il ne veut plus de corps performants, de tactiques, mais des esprits animaux, des masques, des chants, des pistes, celles des Indiens d'autrefois ou d'autres. Avec Mister j'ai voulu déplacer le football en espérant en donner à voir quelque chose. » Étrange et fascinant livre dont on ne sait s'il tient du chant ou de l'étude, ou du roman ou du portrait d'une sorte de gourou allumé, mercenaire illuminé, un fou aussi bien, qui s'élève et se sacrifie pour la victoire de ceux qu'il porte de toute son énergie hallucinée. Livre sur un mythe de notre temps, livre exalté et exaltant sur le football, porté par une écriture à la fois lyrique et précise, irradiante et contenue, serrée au plus près des sensations.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions