Mister orange

Couverture du livre « Mister orange » de Truus Matti aux éditions La Joie De Lire

En 1943, à New York, Linus, issu d'une famille pauvre, est embauché comme livreur de fruits. Son premier de travail consiste à livrer des oranges chez un vieux monsieur, le célèbre peintre Piet Mondrian. Comme il ne comprend pas bien le nom de l'artiste, le jeune garçon le surnomme mister Orange. Mais un jour, Linus tombe dans l'escalier et P. Mondrian le soigne avec attention.

• Un récit charmant dans lequel le jeune Linus, durant sa charge de livreur pour l'épicerie familial, fait la connaissance de Mister orange, le célèbre Pieter Mondrian, qui a quitté l'Europe pour New York.

L'histoire est habile car elle nous plonge dans le quotidien américain durant la seconde guerre mondiale où les fils partent se battre et risquer leur vie en Europe (Superman en perd peu à peu de sa superbe...), nous conte une touchante amitié entre un jeune garçon et un vieux monsieur au soir de sa vie, et donne à lire une jolie ode à l'imaginaire.
    C'est précis, et ça tombe juste.