Mister Caspian et Herr Felix

Couverture du livre « Mister Caspian et Herr Felix » de William Kotzwinkle aux éditions Cambourakis
  • Editeur : Cambourakis

Après avoir dézingué le microcosme littéraire avec L'ours est un écrivain comme les autres, Kotzwinkle nous plonge ici dans l'univers clinquant du cinéma hollywoodien aux côtés de David Caspian, acteur à succès approchant la cinquantaine, un âge auquel les propositions de rôles séduisants se font de plus en plus rares. Il doit se résoudre à interpréter un héros de science-fiction, le Vagabond de Pluton, mais à mesure qu'il s'approprie ce rôle, il se trouve assailli de visions d'une intensité troublante, de plus en plus fréquentes, qui le propulsent en pleine Allemagne nazie dans la peau d'un vulgaire trafiquant du marché noir, aux prises avec de bien sombres affaires...
Naviguant en permanence entre deux mondes - la lumière californienne et la noirceur du Reich, Kotzwinkle brouille à merveille les frontières entre réalité et fiction, passé et présent.
Au fil de dialogues ciselés, cette variation originale sur le thème du double offre à la fois un suspense haletant et une satire féroce d'Hollywood et de ses faux-semblants.