Missionnaire africain en france

Couverture du livre « Missionnaire africain en france » de Traore Maur aux éditions Croix Du Salut

Je suis heureux de vous présenter ce travail de notre frère Maur Traoré. Ce texte est, en premier lieu, un récit de ce qu'il a vécu. Ce qui marque, sans doute, le plus, c'est le zèle brûlant pour la mission qui traverse le texte de Maur.Il se montre par là un vrai disciple du Père Louis-Marie Baudouin, fondateur de notre congrégation et missionnaire infatigable de Jésus Verbe Incarné. Tout au long de son texte, revient la question de l'évangélisation de notre société française. Maur essaie d'y répondre en proposant des pistes intéressantes et constructives.J'ai apprécié son « regard d'amour » sur notre société et sa perception des attentes spirituelles de nos concitoyens. Il tourne, ainsi, le dos au pessimisme ambiant et relève ce que la sécularisation porte de bon en soi, au-delà des apparences.Parmi les thèmes abordés, Maur insiste, entre autres, sur la formation des laïcs,sur le « devoir » essentiel de la coresponsabilité prêtres-laïcs, sur l'union et la fraternité à développer dans l'Église, en France. Il fait, aussi, le point sur les relations entre prêtres français et étrangers de plus en plus nombreux. P. Daniel Boulier Sup. Gén. FMI