Mission préserver l'eau

Couverture du livre « Mission préserver l'eau » de Frederique Basset et Leo Louis-Honore aux éditions Rue De L'echiquier

L'eau est une ressource précieuse qui est impactée indéniablement par nos comportements :
Gaspillages, pollution, exploitation intensive des rivières, assèchement des nappes phréatiques...

Pour préserver cette eau, si abondante et si essentielle à la vie sur Terre, il faut avant tout la respecter. Une prise de conscience individuelle serait un premier pas pour la protéger : au quotidien, cela se traduit par des actions comme moins désherber, utiliser l'eau de pluie pour arroser, fermer les robinets, faire la guerre aux chasses d'eau qui fuient, prendre une douche plutôt qu'un bain...
Porté par un ton pédagogique et des illustrations humoristiques, ce manuel ludique fait le tour du sujet et des solutions qui existent : un petit guide clair comme de l'eau de roche !

• L'eau est une ressource précieuse, nous ne pouvons le nier. Nous en avons besoin pour vivre. Sans eau, il n'y a plus de vie.

Malgré cette importance incontestable, faisons-nous réellement attention à notre consommation d'eau, et plus globalement à notre façon de vivre qui impacte directement sa qualité (et donc notre environnement) ?

Ce petit guide, d'une quarantaine de pages, nous permet de prendre conscience de tout cela et nous donne des pistes pour agir. C'est un ouvrage à destination des enfants, mais je pense que sa lecture peut être une bonne piqûre de rappel pour les adultes également.
    Il se lit très facilement, grâce aux courts textes et aux illustrations. J'ai également apprécié les quelques petits jeux, qui donnent une dimension ludique à un sujet de grande importance.

Je le conseille donc vivement pour sensibiliser les enfants à la préservation de l'eau (et de l'environnement), et vais de ce pas chercher les autres ouvrages de la collection "Je me bouge pour ma planète", que la médiathèque peut avoir.