Mission impossible ? comment la gauche peut battre Sarkozy en 2012

Couverture du livre « Mission impossible ? comment la gauche peut battre Sarkozy en 2012 » de Pierre Moscovici aux éditions Cherche Midi

La gauche, qui gère la majorité des collectivités locales de notre pays, est-elle condamnée, par une sorte de malédiction électorale, à perdre la seule élection qui vaille, la présidentielle, qu'elle n'a gagnée que deux fois sous la Ve République, avec François Mitterrand ? Battre Nicolas Sarkozy, est-ce une mission impossible ?

Pierre Moscovici analyse les carences d'une gauche socialiste en panne qui, depuis l'échec de Lionel Jospin le 21 avril 2002, n'a pas su faire évoluer son approche de la société française et n'a pas apporté de solutions convaincantes à la crise. Il montre aussi que, loin d'être un astre mort, le Parti socialiste reste la seule voie pour l'alternance.

Pour y parvenir, les chantiers sont nombreux : rénovation interne, primaires ouvertes, alliances à redéfinir, refondation intellectuelle, choix d'un candidat pour gagner. Pierre Moscovici relève le défi et indique la voie à emprunter pour l'emporter en 2012.