Mission Guantanamo ; les négociations secrètes pour vider la prison de la Navy

Couverture du livre « Mission Guantanamo ; les négociations secrètes pour vider la prison de la Navy » de Anne-Marie Lizin aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262028541

Depuis septembre 2006, des prisonniers auparavant détenus par la CIA dans des endroits tenus secrets ont été transférés à Guantanamo. Parmi eux, se trouve le numéro trois d'Al-Qaïda, Khalid Cheikh Mohammed. Il n'y a pas de doute : tandis que le débat sur sa possible fermeture se fait chaque jour plus brûlant, Guantanamo change de physionomie. La question est à la fois brutale et capitale, surtout dans le contexte des élections américaines : comment surmonter le grand écart entre les prisonniers dangereux récemment amenés, d'anciens détenus devenus encombrants pour l'Administration et des gens qu'on envoie à la mort si on les réexpédie chez eux ? Guantanamo est une honte pour la démocratie, le problème désormais est d'éviter une catastrophe. Ce livre permet d'y voir clair dans un dossier éthiquement et juridiquement complexe. Avec passion et sens de l'observation, Anne-Marie Lizin nous livre bien plus qu'une analyse. Elle nous ouvre les portes du camp pour nous en raconter la vie, pour en décortiquer l'évolution de son système carcéral d'exception et donner les raisons qui détermineront l'avenir de ses occupants.