Mission en Sibérie

Couverture du livre « Mission en Sibérie » de Elisabeth Rivoire aux éditions Oskar
  • Editeur : Oskar

Lorsque Lapérouse prépare son expédition pour faire le tour du monde, il prend à son bord le jeune Barthélemy de Lesseps. Arrivé en Sibérie, ce dernier a pour mission de rapporter une malle contenant les cartes, les lettres, les croquis collectés lors de son périple à Louis XVI à Versailles, soit à presque 12 000 kilomètres du Kamtchatka ! Barthélemy va devoir lutter contre les dangers les plus incroyables dans ce froid sibérien. Il mettra plus d'un an pour relever ce défi dont il consigne chaque étape, chaque rencontre, chaque émotion dans son journal de bord.
L'histoire vraie de Barthélemy de Lesseps, seul survivant de l'expédition Lapérouse.

• Les péripéties d'un jeune homme courageux
    Choisi dans la Masse critique spéciale jeunesse privilégiant une lecture commune avec mon fils de 12 ans.

Les péripéties d'un jeune homme courageux
    De format court, un beau papier agréable au toucher, une couverture attrayante avec une typo "scolaire". Une maison d'édition que je découvre et dont le catalogue me semble intéressant (pour des collégiens et lycéens).
    L'auteure a imaginé sous forme de journal intime l'incroyable et véritable épopée du jeune Barthelemy de Lesseps (avant sa fonction de consul à saint-Petersbourg). Cet aristocrate a laissé ses mémoires dont le titre est "Le messager de Lapérouse, du Kamtchatka à Versailles". C'est dans sa forme remaniée, allégée et mis en forme pour la littérature jeunesse qu'on le trouve ici.
    Quelques années avant la Révolution française, Barthelemy se fait engager par Lapérouse, grand navigateur pour le compte du roi Louis XVI . En effet, parlant parfaitement la langue russe, il aura ainsi la fonction de traducteur dans l'expédition scientifique. Durant 2 ans, il naviguera et découvrira différents peuples et leurs coutumes. Arrivé au Kamtchatka, il débarquera et sera le détenteur de la malle remplie des écrits, dessins, échantillons destinés au roi de France. Ainsi, il parcourera 12000 km à travers la Sibérie, en bateau, cheval, d'attelage de chiens , de rennes,à pied.
    Une aventure hors du commun (même pour l'époque) où il brave mille risques et arrivera à bon port, heureux et riche en expériences humaines.
    Un réel enchantement pour nos esprits occidentaux. Raconté à la 1ère du singulier, le texte se fera intime.
    J'avoue que je demandais parfois plus de détails, plus d'introspection. Mais n'oublions pas que ce roman est destiné à la jeunesse.
    Une bien belle découverte, rafraîchissante et enrichissante. On se prend une claque d'humilité !